une école accessible à tous !
Menu

Extra, projet de création d’une école alternative

une école accessible à tous !

15 octobre 2016
#école alternative #projet #pédagogies nouvelles #enfants #famille

A l’origine,

« Extra » est né de l’envie de parents qui souhaitaient pour leurs enfants un lieu de co-éducation innovant et bienveillant individualisant les parcours scolaires et proposant des apprentissages en adéquation avec les attentes du 21ième siècle.

Leur idée : créer une école qui soit un lieu de vie unique, d’éducation positive, démocratique, ayant pour objectif d’optimiser les potentiels individuels et collectifs au travers de l’apprentissage de compétences cognitives et socio-émotionnelles de façon ludique, créative et centrée sur les intérêts des apprenants.

Rapidement, ils se sont trouvés confrontés aux réalités économiques du projet. Sans soutien financier de la part de l’état ou des collectivités locales le coût de la scolarisation s’enflammerait !

2 options s’offraient alors à eux : faire peser les frais financiers sur les familles adhérentes de l’école et flirter avec l’élistime ou créer un modèle économique viable par le développement d’activités économiques annexes à l’école.

Extra s’est alors donné comme objectif de démocratiser l’enseignement hors-contrat afin de faciliter l’accès à tous aux pédagogies nouvelles et innovantes.

Une équipe, un projet en cours de développement

Extra, c’est une équipe de 7 personnes : Souhir, Emilie, Mélissa, Céline, Amandine, Catherine,Julie qui s’active depuis janvier 2015 !

Le travail s’effectue par binôme en fonction des thématiques : élaboration du projet pédagogique, développement des activités économiques, structuration juridique.

L’ouverture du lieu est prévue pour septembre 2017. Il sera composé d’une école maternelle, primaire, collège & lycée et d’un complexe d’activités famille.

L’école s’articulera autour de quatre axes principaux :

- Un choix pédagogique non dogmatique, une individualisation des enseignements grâce aux pédagogies au prismes des intelligences multiples et du projet.

- Un programme d’apprentissage des compétences socio-émotionnelles

- Des temps bien-être au choix : célébration des réussites, méditation de pleine conscience, méthode Félicitée, cohérence cardiaque, Brain gym, pleine attention, relaxation, éveil corporel, sophrologie Caycedienne

- Une éducation à la citoyenneté, l’éco-citoyenneté et aux cultures étrangères

Le complexe famille, quant à lui, a été imaginé dans l’objectif de financer l’école. Vrai lieu dédié à la famille et aux enfants il comportera : un café-goûter, une salle de jeux créative, une garderie à l’heure, des ateliers parents-enfants, des ateliers adultes autour du thème de la parentalité, des ateliers enfants.

Cette future entreprise est un vrai plus pour le territoire Dunkerquois, sa ville d’implantation :

  • - 10 emplois temps-plein sont envisagés
  • - Une offre de services innovants, de qualité, jusque là absente de l’agglomération sera proposée

Le soutien financier de Dianes

Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir participer à ce projet. Notre première rencontre avec l’équipe s’est faite lors de la commission de sélection des dossiers de l’incubateur Spark, l’un de nos partenaires. Nous avons de suite été séduits et convaincus de l’impact et l’innovation sociale d’une telle entreprise.

Via l’incubateur, Dianes finance donc les besoins en compétences nécessaires au développement du concept et à sa concrétisation :

- consultations pour le coaching du projet dont bénéficie la coordinatrice du projet
- consultations pédagogiques
- consultations de spécialistes
- consultations juridiques
- consultations auprès de communicants
- consultations auprès d’entrepreneurs menant des activités économiques similaires

Formations diverses pour les membres de l’équipe

Nous suivons de près l’évolution : des rencontres avec l’équipe sont organisées mensuellement par l’incubateur pour faire le point sur les avancées. Au fil de ces rendez-vous nous observons l’évolution du concept, son affinement, ses ajustements…

Ce sont aussi pour nous des moment privilégiés où nous récoltons le fruit de nos actions et qui nous motive à les poursuivre.

Désormais, nous attendons impatiemment l’ouverture du lieu et avons hâte de constater l’impact social de cette entreprise !